Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
16 Oct 2019 | Trafic
 

D’un coup. Plus de 4 800 paquets de cigarettes ont été saisis, le 9 octobre, sur la Nationale 4, par les douaniers de Haute-Marne. Opérée à Chaumont, la fouille attentive d’une voiture aura permis de découvrir différentes caches aménagées par de véritables professionnels …

•• Elle ne payait, pourtant, pas de mine la Renault Mégane, affichant plus de 200 000 kilomètres au compteur … immatriculée en République tchèque … à bord de laquelle circulaient deux Ukrainiens. Le véhicule était cependant « doté » d’options méconnues : plancher rehaussé, ailes aménagées … Soit de multiples caches pour transporter pas moins de 4 838 paquets de cigarettes exactement.

Selon leurs déclarations, les deux Ukrainiens avaient été invités par une connaissance – en échange de quelques centaines d’euros – à parcourir plus de 2 500 kilomètres afin de découvrir les charmes de Paris. « Nous nous en doutions … mais ne savions pas, en fait, nous ne savions pas du tout … » ont-ils avancé conjointement.

•• L’enquête a permis, quand même, de faire état des réguliers déplacements du conducteur. Le 17 avril dernier, cet Ukrainien avait notamment été contrôlé, à l’aéroport de Budapest, en possession d’une valise contenant dix kilos de tabac. Il a également ses habitudes en Espagne, comme en témoigne l’examen de son passeport.

••  En comparution immédiate devant le tribunal correctionnel, les deux prévenus ont été condamnés respectivement à 12 et 9 mois de prison. Avec sursis, leurs avocats ayant veillé à entretenir le doute sur leur connaissance du contenu du véhicule. L’amende douanière prononcée est plus lourde : 42 000 euros.

Mais vont-ils payer ? Une réponse a été apportée par le représentant des Douanes, selon le journal local : « nous n’irons pas les chercher en Ukraine ! » En raison de l’absence d’un accord entre France et Ukraine, le paiement des amendes douanières ne pourrait être appliqué, semble-t-il.