Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Août 2019 | Trafic
 

Bercy a publié, tard hier soir, le communiqué suivant que nous reproduisons :

« Le Ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, félicite les douaniers de la brigade d’Hendaye, qui viennent de procéder à la saisie de 21,6 tonnes de tabac. Le chargement de tabac en vrac avait été intercepté le 24 juillet dernier au péage de Biriatou et un échantillon avait été adressé au laboratoire commun douane/DGCCRF de Marseille (SCL), pour analyse. Ses conclusions, rendues lundi 5 août, confirment qu’il s’agit bien de « tabac fumable en l’état », qui ne pouvait donc circuler sans document d’accompagnement.

•• C’est vers 11h45 le mercredi 24 juillet, que les douaniers d’Hendaye ont contrôlé, au péage de Biriatou (A63), un ensemble routier polonais en provenance d’Espagne et à destination de l’Allemagne. Le chargement se composait de 108 cartons de feuilles de tabac pour lequel le chauffeur, de nationalité ukrainienne, n’a pu produire aucun justificatif de transport. Il a été remis en liberté à l’issue de la retenue douanière sur instruction du Parquet.

•• Gérald Darmanin a déclaré : « Je félicite les douaniers d’Hendaye pour cette nouvelle saisie de tabac saucé, très analogue à celle qu’avait réalisée leurs collègues de Lons-le-Saunier en février dernier et qui portait sur 17,1 tonnes de tabac. Ils privent très probablement un réseau de contrebande de sa matière première. La mobilisation de la douane pour lutter contre les trafics de tabac à conduit à une augmentation de 142 % des quantités saisies au premier semestre 2019 pour un total de 197 tonnes. » (voir Lmdt du 2 avril)