Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
9 Déc 2018 | Trafic
 

La marchandise était cachée derrière des palettes contenant des serviettes hygiéniques.

Au total, huit palettes de cartouches de cigarettes American Legend et Richman ont été retrouvées dans la remorque d’un chauffeur d’origine roumaine interpellé, mercredi 5 décembre, sur l’autoroute A16 à hauteur de Ghyvelde (près de Dunkerque) par les douaniers.

Soit 2,5 tonnes de tabac de contrebande, le routier ne pouvant (évidemment) pas apporter de documents justificatifs, représentant une valeur de 871 244 euros, selon la Douane.

•• Interrogé vendredi 7 décembre par le tribunal de Dunkerque, le prévenu a reconnu les faits, expliquant qu’il avait accepté de rentrer dans un réseau mafieux. Un chauffeur moldave aurait pris en charge le chargement de la remorque alors qu’il se trouvait sur une aire d’autoroute. Il devait toucher 5000 euros pour la livraison de cette marchandise à Birmingham.

« Je regrette sincèrement. Je suis le seul à entretenir une famille avec un enfant de 4 ans et un bébé à venir. J’ai une dette de 10 000 euros auprès de l’État », s’est-il défendu. Toujours la même histoire (voir Lmdt des 8 et 3 octobre).

•• Il a été condamné à huit mois de prison assortis d’un sursis et au versement d’une amende douanière de 300 000 euros.