Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Fév 2020 | Trafic
 

Pour parachever une journée-bilan record (voir ce jour), Gérald Darmanin vient de féliciter les douaniers de Lyon, Roissy, Caen et Honfleur, lesquels – au terme de plusieurs opérations menées sur l’ensemble du territoire – ont interpellé 10 contrebandiers de tabac et saisi plus de 2 000 cartouches de cigarettes.

Des opérations mettant surtout en valeur un gros travail de ciblage et de coordination de la part des services douaniers.

•• Le 27 janvier, à 22 heures, à la barrière de péage de Beuzeville (Eure), les douaniers de Caen et Honfleur ont contrôlé un véhicule dont le conducteur a déclaré transporter … des colis. Quand les agents l’ont invité à rejoindre un point de contrôle, il a brutalement accéléré. Le plan d’alerte est déclenché et, au terme d’une poursuite, le véhicule est stoppé à Caen et le chauffeur interpellé 35 minutes plus tard.

11 cartons contenant chacun 50 cartouches de cigarettes sont découverts à l’arrière du véhicule. L’intéressé a été déféré au Parquet d’Évreux et traduit devant le tribunal correctionnel en comparution immédiate. Le dossier est renvoyé à l’audience du 26 février prochain, notamment en raison de la grève des avocats. Dans l’attente de cette audience, le prévenu est placé en détention provisoire.

•• Le 25 janvier, la cellule de ciblage de la Brigade de la Douane de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry a identifié neuf passagers présentant des profils suspects. Ces voyageurs de nationalité ukrainienne ou arménienne – certains ayant des antécédents douaniers – avaient tous enregistré des bagages du même poids, environ 50 kilos.

Ils avaient tous prévu de voyager sur le vol Erevan-Roissy avec pour destinations finales Strasbourg via Marseille (trois personnes), Montpellier (trois personnes), Naples via Rome (une personne) et Pau via Lyon (deux personnes). Les agents de la Douane ont suivi en temps réel le trajet des passeurs et ont prévenu les autres brigades concernées.

Deux voyageurs ont été contrôlés à Lyon-Saint-Exupéry en possession de 335 cartouches de cigarettes ; six autres passagers à Roissy avec 1 136 cartouches de cigarettes dans leurs bagages. Les Parquets de Bobigny et de Lyon ont été informés. Les autorités italiennes ont été parallèlement informées de l’arrivée du dernier passeur à Naples.

•• « Je félicite les services douaniers qui ont, une fois de plus, prouvé leur mobilisation contre les trafics de tabac sur l’ensemble du territoire. Un excellent travail de ciblage et de coordination entre les différentes Brigades concernées a permis d’identifier et de mettre à mal plusieurs filières de contrebande.

« Je constate que dans ces différentes affaires, les trafics de tabacs présentent les mêmes caractéristiques que les trafics de stupéfiants. Je rappelle que nous ne laisserons pas ces réseaux criminels opérer impunément en France et que seuls les débitants de tabac sont autorisés à vendre du tabac sous le contrôle de la douane » a souligné Gérald Darmanin.