Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
8 Fév 2021 | Trafic
 

C’est la première grosse saisie de l’année pour la Douane de Cherbourg. Mais avec le Brexit, le flux vers l’Irlande s’est brusquement accru. 

Ce jeudi 4 février, en gare maritime de Cherbourg-en-Cotentin, les agents de la Douane de la brigade de surveillance extérieure ont saisi 145,5 kilos de cigarettes de contrebande transportées par un utilitaire qui s’apprêtait à embarquer sur un transbordeur à destination de l’Irlande.

•• La cargaison de 826 cartouches était dissimulée dans des canapés. Officiellement, le véhicule transportait un chargement de gâteaux et de meubles. Lors de l’inspection, le chien spécialisé en recherches de tabac n’a pas tardé à marquer l’emplacement des cartouches.

La totalité du chargement a immédiatement été saisie et le chauffeur du véhicule, âgé de 32 ans et originaire de Vilnius (Lituanie), arrêté. Il a fait l’objet d’une procédure douanière avec pénalité et abandon des marchandises.

•• « C’est une saisie très significative », souligne, à France Bleu, Ludovic Gérard, le chef divisionnaire de la Douane à Caen. « Si nous découvrons régulièrement du tabac transporté de façon illicite, il y a bien longtemps que nous n’étions pas tombés sur une telle quantité à Cherbourg », poursuit-il.

Cette affaire pourrait cependant en appeler d’autres dans les prochaines semaines, car les agents de la Douane supposent que le nombre de trafics clandestins va s’intensifier au fur et à mesure que la route commerciale vers l’Irlande via Cherbourg va prendre de l’importance. « C’est la raison pour laquelle nous nous adaptons et intensifions nos efforts sur Cherbourg », conclut Ludovic Gérard.