Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
27 Mai 2021 | Trafic
 

La Direction régionale de la Douane du Centre-Val de Loire dresse son bilan 2020 dans les colonnes de la République du Centre.

Si les saisies de stupéfiants ont baissé sur fond de confinements et de crise sanitaire, celles de cigarettes ont sensiblement augmenté. Sur ce volet, le Loiret concentre les plus importantes saisies effectuées.

Malgré une année logiquement troublée par la crise sanitaire et une baisse de la délinquance, la Direction régionale de la Douane du Centre-Val de Loire n’a pas vu, sur le volet de la lutte contre la fraude, son activité « drastiquement baisser » en 2020, observe sa directrice, Sylvie Denis.

C’est même, pour certains produits, l’inverse : « par rapport à 2019, le nombre total d’affaires réalisées a augmenté de 63 % ».Ainsi, près de 1,2 tonne de stupéfiants a été saisie. Le cannabis reste majoritaire : il représente plus de 96 % du total.

Le Loiret se démarque des autres départements de la région par une activité plus soutenue « en ce qui concerne la contrebande de tabac », notamment du côté de Montargis, observe Anne-Laure Moulinier, adjointe au chef de la brigade de surveillance de Bourges (voir 5 octobre 2020, 1er avril 2021).