Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
4 Mai 2018 | Trafic
 

Comment compenser sur le terrain la fermeture de certains bureaux de la Douane ?

Dans un article de L’Écho Républicain, la nouvelle directrice régionale de la Douane en Centre-Val de Loire (voir Lmdt du 26 avril 2018), Sylvie Denis, y apporte une réponse pragmatique : encore plus de coopération. 

Sachant que les bureaux d’Évreux et Chartres devraient fermer cette année.

•• D’où sa volonté d’intensifier localement la participation de la Douane aux Comités opérationnels anti-Fraude (Codaf) : « nous sommes vigilants sur la thématique du tabac et donc le contrôle des bars à chicha » (voir Lmdt des 7 février et 17 avril 2018).

Et d’insister aussi sur l’implication de la Douane dans les GIR (Groupes d’Intervention régionaux) qui réunissent des services pour lutter contre la délinquance financière « sous toutes ses formes ».

•• « Nous ne sommes pas assez présents en Eure-et-Loir, qui est un département criminogène. Nous allons mener plus d’actions » annonce Sylvie Denis à L’Écho. L’arrestation, l’an dernier, avec la brigade des stupéfiants de Chartres, d’un couple de Maintenon qui avait ramené 826 cartouches de cigarettes d’Andorre (voir Lmdt du 30 septembre 2017) la conforte dans sa démarche.