Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
27 Jan 2021 | Trafic
 

Dans un communiqué, la Direction régionale de la Douane d’Amiens annonce qu’en une semaine les brigades d’Amiens et de Nogent-sur-Oise se sont encore illustrées dans le cadre de la lutte contre le tabac de contrebande.

•• Positionnée sur une route départementale, à hauteur de de Rainneville (Somme), la brigade de la Douane d’Amiens a intercepté, le 14 janvier dernier, un fourgon immatriculé en France. Le conducteur était porteur de la somme de plus de 1 000 euros et transportait 800 cartouches de cigarettes. Le tabac et l’argent liquide ont été saisis dans l’attente de suites judiciaires.

Le même jour, mais cette fois sur l’autoroute A1, la même brigade a saisi 60 cartouches de cigarettes.

•• Le 21 janvier, les brigades de la Douane de Nogent-sur-Oise et d’Amiens ont encore saisi 400 puis 350 cartouches de cigarettes au niveau du péage de Chamant de l’autoroute A1. Les véhicules incriminés arrivaient de Lille puis de Belgique.

Dans ce dernier cas, le mis en cause a été jugé, dès le lendemain, en Comparution sur Reconnaissance préalable de Culpabilité  (CRPC) et a été condamné à une peine d’emprisonnement de 12 mois et à une amende douanière de 18 800 euros.

Dans l’autre, l’individu s’est vu infligé une forte amende douanière.