Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
15 Sep 2020 | Trafic
 

Ce lundi 14 septembre, Olivier Dussopt (ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Comptes publics) a rencontré les agents de la Direction nationale du Renseignement et des Enquêtes douanières (DNRED) à Ivry-sur-Seine.

Rappelons que la DNRED est chargée « de la politique du renseignement, du contrôle et de la lutte contre la fraude en matière douanière ». C’est l’un des six services de renseignement de la communauté française du renseignement.

•• Son action cible « toutes les formes de criminalité organisée ». On lui doit le démantèlement de deux des plus importantes places de marché illégales du darkweb français.

Mais aussi, la saisie record de 11,9 tonnes de tabac à chicha, le 28 juillet dernier, avec l’appui du RAID de la Police nationale et après plusieurs mois d’investigations, d’analyse et de surveillance (voir 6 août).

•• Au terme de sa visite, Olivier Dussopt a déclaré : « je félicite les agents de la DNRED qui ont maintenu leur mobilisation pendant la crise sanitaire et ont fait obstacle aux réseaux criminels qui tentaient de réapprovisionner leurs clients en marchandises illicites ou de contrebande. Un phénomène qu’ils avaient anticipé et auquel ils s’étaient préparés.

« À ce titre, je suis fier d’annoncer que depuis le 11 mai 2020, la Douane française a saisi :
. plus de 30 tonnes de drogues dont 24 tonnes de cannabis et 4 tonnes de cocaïne;
. 78 tonnes de tabac de contrebande;
. 108 armes;
. et 2 millions d’articles de contrefaçons.

(voir 4 février et 5 juin).