Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Fév 2019 | Observatoire
 

Santé publique France a ouvert, le 1er février, un site de cartes régionales avec les données publiques en matière de santé (cancers dus au tabagisme et à l’alcoolisme, perturbateurs endocriniens, etc.). 

S’il s’adresse d’abord à des spécialistes, Géodes (pour Géo données épidémiologiques de santé) estentièrement accessible au grand public  : geodes.santepubliquefrance.fr.

La plateforme permet d’avoir accès à plus de 300 indicateurs, qui concernent à la fois des pathologies (différents types de cancer, allergies, AVC, dépression, grippes, etc.) et des déterminants de santé (alcool, tabac, perturbateurs endocriniens, vaccination, etc.).

•• Selon le choix qu’il fait, l’utilisateur peut obtenir des données régionales, voire départementales, pour ces données, présentées sous forme de cartes et de graphiques. Il peut ainsi comparer des statistiques régionales entre elles, ou avec des statistiques nationales (voir Lmdt du 29 janvier).

De plus, il est possible de superposer plusieurs indicateurs. Par exemple, sur la même carte, on peut obtenir à la fois le taux de nouveaux cas de cancer du poumon par région et la proportion de fumeurs quotidiens. Les cartes obtenues sont téléchargeables et peuvent être partagées directement sur les réseaux sociaux.

•• Géodes, qui va être enrichi progressivement, s’appuie sur plusieurs sources de données : systèmes de surveillance des maladies, données des médecins, données des décès ou encore enquêtes réalisées en interrogeant des panels de Français (baromètre annuel de Santé publique France).