Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
31 Jan 2019 | Profession
 

Événement d’importance dans le secteur de la distribution, de l’agencement et des grossistes-pipetiers. 

Les groupes NAP et Néodis (soit les grossistes régionaux Bouttier, Coulaud, Mercier et Sodip) créent une structure commune « pour accélérer leurs développements et apporter aux commerces de proximité Tabacs, Presses, Librairies le meilleur accompagnement du marché. »

L’ACCORD

La « nouvelle structure issue de cette union » est présidée par Arnaud Ayrolles (président de NAP). Michel Bouissy (président de Néodis) est président du conseil stratégique.

La nouvelle entité comporte 250 collaborateurs et représente un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros.

Les dirigeants des deux groupes entretenaient de bonnes relations depuis des années et partageaient la même vision d’avenir quant à l’évolution du réseau. Cette opération donne de nouvelles perspectives et pérennise chacune des structures qui compose le nouveau groupe, indique le communiqué.

LES OBJECTIFS

•• Le savoir-faire de Néodis – adhérent du groupement SPF (Société pipière française) – dans les réseaux Tabacs et Presse, tant dans l’approvisionnement que par sa forte présence territoriale à travers ses filiales Bouttier, Coulaud, Mercier et Sodip, permettra aux 1 400 magasins du réseau « Maison de la Presse » et « Mag Press » de bénéficier des meilleures conditions du marché. Ce rapprochement contribuera également à faire grandir la première enseigne culturelle de proximité de France avec l’ouverture de nouveaux magasins.

•• L’expertise de NAP dans la gestion et l’animation d’un réseau de magasins de proximité, l’accompagnement des commerçants, l’agencement, ou encore le merchandising, permettra aux 7000 points de vente visités par les 60 commerciaux de Neodis, d’être accompagnés dans le déploiement de nouvelles activités, d’accroître leur commercialité, et de répondre toujours plus aux besoins des consommateurs.

•• Cette opération s’inscrit dans la stratégie de NAP, qui a dévoilé en 2018 son nouveau concept de magasin et lancé un vaste chantier de transformation de ses points de vente. Les performances prometteuses des premières Maison de la Presse ayant adopté le nouveau concept confortent l’objectif annuel ambitieux de 150 modernisations.

•• C’est une étape clé dans le développement des deux structures. NAP apportera à Néodis son savoir-faire « retail » et sa capacité à faire évoluer les magasins pour amener toujours plus de services aux commerces et aux commerçants. Néodis apportera sa capacité à proposer une large gamme de produits au meilleur prix du marché, permettant aux magasins d’être toujours plus diversifiés et attractifs.

LES FORCES EN PRÉSENCE

•• NAP est un groupe de distribution spécialiste du commerce de proximité qui développe et anime le réseau d’enseignes culturelles Maison de la Presse et Mag Presse. Avec 1400 points de vente indépendants partout en France et 800 000 clients par jour, Maison de la Presse et Mag Presse constituent le premier réseau culturel de proximité. Un nouveau concept de magasin Maison de la Presse moderne et digitalisé est déployé depuis juin 2018 (voir Lmdt des 6 juillet, 4 octobre et 3 décembre 2018).

•• Néodis est un groupe de distribution créé en 2002 et composé de 4 filiales : les sociétés Bouttier, Coulaud, Mercier et Sodip. Le groupe dispose de 4 bases logistiques régionales opérant commercialement sur 40 départements. Le groupe Néodis est par ailleurs adhérent du groupement SPF (Société Pipière Française) aux cotés des sociétés Fimar, Pipal, Socopi et Spp qui opèrent sur le reste du territoire. La SPF, cogérée par Daniel Bouttier et Stéphane Vay, demeure le premier acteur pipier du marché français.