Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
29 Oct 2018 | Profession
 

Le feu s’est déclenché juste après la fermeture du bar-tabac « Le Campanella », à Ploudaniel (Finistère, à une vingtaine de kilomètres au nord de Brest, entre Landerneau et Lesneven) lors de la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre.

Les pompiers sont intervenus assez vite. Mais, sous l’effet de la forte chaleur, le plancher du premier étage correspondant à l’habitation s’est rapidement effondré, en totalité, sur le commerce.

•• Et c’est ce lundi après-midi qu’un corps a été retrouvé dans les décombres : celui de Joëlle Thépaut, la buraliste. Le couple de gérants dormait au premier étage. Réveillé par l’incendie, l’époux avait juste réussi à s’extraire des flammes. Fortement incommodé par les fumées, il avait été aussitôt hospitalisé à Brest.

•• Menées par des gendarmes de l’Identification criminelle de Quimper et de la Brigade de recherche de Landerneau, les recherches ont été entamées, ce 29 octobre, dans les ruines du bâtiment calciné. Un chien spécialisé dans la recherche de victimes ensevelies et son maître sont intervenus entre les opérations de déblaiement mécanique et manuel. Celles-ci se sont achevées vers 16 heures, peu après la triste découverte.

L’enquête de gendarmerie doit maintenant établir plus précisément l’origine et le déroulement du drame.