Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Nov 2012 | Pression normative
 

Le nouveau commissaire européen à la Santé, Tonio Borg, dont la nomination a été approuvée ce mercredi par le Parlement européen ce jour (voir Lemondedutabac de 14h), va prendre ses fonctions dans quelques jours, après que le Conseil européen ait entériné le vote. Bloquée depuis plus d’un mois, la procédure de la Directive Tabac va reprendre son cours.

Lors de son audition la semaine dernière, Tonio Borg a promis de présenter dès janvier 2013 une nouvelle proposition « ambitieuse » de législation sur le tabac (voir Lemondedutabac du 16 novembre). Le projet devrait être donc être envoyé en consultation inter-services dès sa prise de fonction, pour adoption par le collège des Commissaires en janvier.

Rappelons que sur le sujet des paquets génériques, le futur commissaire a déclaré y « être personnellement défavorable », préférant laisser aux Etats leur libre arbitre. En dépit des critiques sur certaines de ses positions conservatrices, Tonio Borg semblerait plus pondéré que son prédécesseur, John Dalli, sur la question du tabac.