Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Avr 2013 | Pression normative
 

Il n’y a pas que les paquets génériques. Le projet de Directive tabac énonce l’interdiction des cigarettes menthol (voir Lemondedutabac du 18 décembre). Ce qui ne sera pas sans conséquences sur le marché. Il existe des fumeurs adultes et responsables qui optent pour le menthol par goût. Sont visées aussi les cigarettes à capsules.

Pour le moment, c’est surtout la Pologne qui réagit contre cette interdiction : c’est le pays de l’Union où l’on fume le plus de menthol.

Le projet d’interdiction repose sur un argument largement répandu par les anti-tabac : la présence du menthol atténue l’irritation de la fumée et conduit le fumeur à inhaler plus profondément. Ce qui aggraverait le niveau de taux de nicotine dans le sang.

Il est quand même paradoxal de relever qu’un Comité scientifique chargé « d’identifier les risques nouveaux ou émergents pour la santé publique », le SCENHIR, a produit un rapport en novembre 2010 … sous l’égide de la Commission européenne. Or, il y est clairement indiqué que pas moins de trois études attestent que le taux de nicotine présent dans le sang des fumeurs de cigarettes traditionnelles est équivalent à celui des fumeurs de cigarettes menthol.

Nouvelle preuve que ce projet de Directive est plus marqué par des considérations idéologiques que par l’examen rigoureux des faits …