Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Fév 2013 | Vapotage
 

La Directive Tabac, présentée par la Commission européenne, envisage d’interdire la libre commercialisation des e-liquides contenant de la nicotine au-delà de 4mg/ml (voir Lemondedutabac du 8 février). Une série d’initiatives est en marche pour revendiquer le rôle spécifique de la cigarette électronique vis-à-vis du tabac et du médicament.

En France, s’est créée, à la mi-janvier, l’Association Indépendante des Utilisateurs de la Cigarette Electronique (AIDUCE). Ni « activistes », « ni lobbyistes », « ne voulant convaincre ni les fumeurs, ni les non-fumeurs », l’association demande des études scientifiques neutres sur l’éventuelle toxicité des composants … Ceci avec l’affichage d’une indépendance « vis-à-vis des batailles de marché ou de pré carré  des laboratoires pharmaceutiques ou des cigarretiers ».

Autre initiative :  « Pour une ecig libre en Europe », promue par unairneuf.org et ma-cigarette.fr. Il s’agit de faire valoir son droit de vapoteur par un courrier de sensibilisation à « son député européen » et via les réseaux sociaux. Avec lettres-type à la clé. L’idée a été lancée par Clive Bates, ancien directeur de « Action on Smoking and Health » au Royaume-Uni.

A noter, également, la pétition lancée, de façon très réactive, par un groupe  allemand de professionnels et consommateurs de cigarettes électroniques (IG-ED.org). Avec un appel, sur le net, dès la parution du texte de la Directive. Contestant le seuil de concentration maximale fixé, l’association réclame surtout une réglementation spécifique aux PCN (produits contenant de la nicotine) qui prenne en compte « une alternative moins nocive que la consommation de tabac ainsi que moins coûteuse pour le système de santé » et reconnaisse « un marché concernant (presque) 7 millions de personnes en Europe ».