Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
24 Oct 2012 | Pression normative
 

Retour sur le premier volet de l’enquête « L’opinion des Français sur le projet de directive européenne antitabac » réalisée en octobre par IPSOS pour le compte du Losange (voir Lemondedutabac du 23 octobre). Les Français estiment très majoritairement que les deux mesures phares (paquet générique et suppression des linéaires) seraient inefficaces pour faire diminuer la consommation de tabac en France.

• Paquets génériques : ils sont 8 Français sur 10 (81%) à juger le moyen « inefficace ». Une majorité (53%) le considère même « tout à fait inefficace », dont 57% des 18-24 ans. Alors que la mesure est présentée par les autorités comme une arme de prévention vis-à-vis des jeunes …
Les fumeurs se montrent encore plus critiques, sur l’effet de la mesure, avec un total de 89%. 7 fumeurs sur 10 (68%) pensent qu’elle serait « tout à fait inefficace ».

D’une façon générale, les Français se montrent très dubitatifs sur la mise en place d’emballages « neutres » destinés à uniformiser les produits (cigarettes, alcool, produits alimentaires). 72% estiment que cela ne conduit pas à un style de vie plus sain (80% pour les fumeurs).

• Suppression des linéaires : 85% des Français estiment, aussi, que la mesure serait « inefficace » pour diminuer la consommation de tabac (dont 53% « tout à fait inefficace »). Les fumeurs sont encore plus sceptiques : 88% la jugent « inefficace » contre 12% qui pensent le contraire.