Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
13 Déc 2012 | Pression normative
 

De Bruxelles, les informations commencent à filtrer. Traité avec de grandes précautions de confidentialité, le texte de la prochaine Directive Tabac européenne est sorti de la phase « accélérée » de consultation inter-services (voir Lemondedutabac du 7 décembre). Il sera soumis à l’approbation  du « collège des Commissaires européens » le mercredi 19 décembre prochain. Avant la présentation aux Conseil des ministres et au Parlement européens. Nous sommes dans une phase cruciale du processus.

De source bruxelloise, il se dit que la version retenue serait « assez dure ».
• Les paquets seraient recouverts d’avertissements sanitaires (textes et photos-chocs), officiellement agrandis à 75 % de la surface du paquet … mais qui passent à 85 % avec l’apposition obligatoire d’un cadre noir autour de l’avertissement. Ceci, sur les deux faces et à partir du haut du paquet. De sorte à obtenir un conditionnement « quasi générique ». C’est pratiquement l’équivalent du paquet australien.
• Certains ingrédients et composants seraient interdits : comme le menthol et les capsules.
• La forme des paquets et le format des cigarettes seraient standardisés (ex : suppression des slims).
• Toute innovation en matière de substitut au tabac serait interdite (ex : les recherches sur une cigarette du futur, moins dangereuse).
• Enfin – et de toute façon -, il serait laissé, à chaque  état-membre de l’Union européenne, la possibilité d’adopter les paquets totalement génériques (à 100%), s’il le souhaite …

On est curieux de connaître  la position définitive des Commissaires européens. Dont Michel Barnier (voir Lemondedutabac du 10 décembre).