Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Déc 2013 | Pression normative
 

Après les communiqués officiels, (voir Lemondedutabac de ce jour 1, 2 , 3, 4), les premiers commentaires de Bruxelles sur le compromis, entériné ce mercredi 18 décembre, sur  la future Directive Tabac.

Lituanie« L’accord sur la directive sur le tabac constitue un important pas en avant vers une société en meilleure santé et plus prospère », s’est félicité  Vytenis Povilas Andriukaitis, ministre lituanien de la Santé, dont le pays assure jusqu’au 31 décembre la présidence tournante de l’UE.

Borg Tonio« Je crois fermement que les mises en garde visuelles plus visibles permettront de rappeler les conséquences graves pour la santé du tabac et d’aider les consommateurs à faire des choix informés », explique le commissaire européen à la Santé, Tonio Borg. Pour les arômes, le commissaire européen ajoute qu’« interdire les parfums comme les fruits et le menthol, destinés à séduire les jeunes, diminuera l’attractivité de l’initiation au tabac ». A noter que la Pologne, grand producteur et consommateur de cigarettes mentholées, est la seule délégation à ne pas avoir soutenu le compromis.

Concernant la cigarette électronique, le compromis n’a pas tranché : « en fait, les cigarettes électroniques pourront être considérées soit comme un médicament, soit comme un produit du tabac afin de préserver les réglementations nationales déjà en vigueur », justifie Tonio Borg.
F GrossetêteCe que déplore l’eurodéputée française du PPE Françoise Grossetête : « je suis déçue car nous avions une opportunité à saisir pour harmoniser le statut de la cigarette électronique et force est de constater que l’accord conclu refuse de trancher sur la question ».