Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
17 Oct 2012 | Pression normative
 

Douche froide sur Bruxelles. La démission du commissaire européen à la Santé, John Dalli (voir Lemondedutabac du 16 octobre), a été accueillie avec stupéfaction parmi tous ceux qui suivaient le dossier de la prochaine Directive européenne sur le tabac (paquets génériques, suppression des linéaires, restriction sur les ingrédients, etc.) .

On suppose que cet événement ne va pas remettre en cause le contenu de la directive (qui se faisait attendre, ces derniers temps). En revanche, il serait hautement souhaitable que la façon dont a été conduite la procédure soit, elle  aussi, « révisée ».

Rappelons que John Dalli et sa direction semblaient bien avoir « oublié » les résultats des études d’impact économique qui sont remontées pour souligner  les conséquences dommageables des mesures envisagées dans la directive. Surtout, John Dalli avait surpris par le fait qu’il avait « négligé » de prendre sérieusement en compte les 85 000 réponses individuelles à la consultation en ligne, lancée par la Commission sur le sujet il y a deux ans.

Suite aux circonstances de  la démission de John Dalli, il conviendrait donc que la procédure reparte sur des bases plus équilibrées et objectives. Quelque part, la crédibilité de la Commission en dépend.