Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Déc 2016 | Trafic
 

La Douane a apporté quelques précisions concernant la saisie de 6,5 tonnes de cigarettes dans un camion frigorifique en provenance d’Espagne par ses agents d’Hendaye (voir Lmdt du 8 décembre).

Le 2 décembre, le camion frigorifique immatriculé au Royaume-Uni était contrôlé au péage autoroutier de Biriatou (Pyrénées-Atlantique). Les douaniers remarquent tout de suite la nervosité du chauffeur lorsqu’il leur présente des documents attestant d’une cargaison de salades espagnoles.

En fait, les salades cachaient 18 palettes de cartons de cartons de cigarettes. Un lot de 324 000 paquets de cigarettes.

Les paquets correspondent à des « 821 », des cigarettes italiennes – occupant plutôt le segment des « sans additifs » – produite par un petit fabricant historique : la Manifattura Italiana Tabacco de Chiaravalle (près d’Ancône sur l’Adriatique). On trouve ces cigarettes en Italie et en Espagne, notamment, ainsi que sur plusieurs sites Internet.

Les paquets saisis portent des avertissements sanitaires en anglais ( avant « Directive ») mais sont dépourvus de toutes vignettes fiscales, selon la Douane.

Il s’agit clairement de contrebande à grande échelle.

Le TGI de Bayonne a confié l’enquête judiciaire au Service national de Douane judiciaire (SNDJ).