Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
6 Sep 2019 | Pression normative
 

Ce jeudi 5 septembre, le premier « Espace sans Tabac » de la capitale a été inauguré dans le 15ème devant une école élémentaire. Sachant que 23 parvis d’établissements scolaires – dont deux privés – sont concernés.

« Nous sommes l’arrondissement pilote du projet » explique, au Parisien, le maire du 15e Philippe Goujon (à gauche) « il s’inscrit en continuité de notre lutte contre le tabagisme ». En effet, depuis deux ans, il est interdit de fumer dans dix espaces verts du quartier (parcs et squares) et la municipalité a lancé plusieurs mesures relatives à la santé des enfants (nutrition, pollution, etc.).

•• L’expérimentation – cofinancée par la Ligue contre le Cancer, l’Agence régionale de santé Ile-de-France et la Ville de Paris – a pour objectifs de : « réduire l’initiation au tabagisme des jeunes ; promouvoir l’exemplarité et la mise en place d’espaces publics conviviaux et sains ; préserver l’environnement des mégots de cigarettes ainsi que des incendies ; de dénormaliser le tabagisme afin de changer les attitudes face à un comportement néfaste pour la santé ».

•• Le programme s’accompagne aussi de réunions sur le tabagisme qui regroupent les parents et les élèves, d’actions de médiation à la sortie des écoles et de sensibilisation dans les classes de CM1 et CM2. Et les 23 écoles participant à l’expérience se sont portées volontaires, dès la sollicitation de l’édile.