Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
8 Juil 2017 | Observatoire
 

Dans le contexte de fragilisation de la santé économique de la filière CHR et d’érosion du lien social que l’on connait (voir Lmdt des 22 et 20 janvier 2017), Heineken France vient de désigner les cinq lauréats de son quatrième prix « Des Cafés pour nos régions » (voir Lmdt du 7 juillet 2016). 

Des cafés / lieux d’animation et de vie qui rebondissent grâce à beaucoup de créativité. Reste à faire vivre ces concepts dans le temps.

Ces prix récompensent les meilleurs projets de création, ou de rénovation de café grâce à une dotation globale de 50 000 euros.

• Région Nord. « Ail des Ours », création à Amiens d’un lieu atypique avec une approche à la fois gastronomique, créative et respectueuse de l’environnement. Un projet qui répond à un besoin local de convivialité avec une cuisine ouverte au cœur du restaurant et l’organisation d’ateliers pour les jeunes.

• Région Centre Ile-de-France. « Aux Zouaves », à Terminiers (28). L’unique restaurant d’une commune de 900 habitants mais aussi le seul commerce avec sa boulangerie.

• Région Est. « Les Trois Chapeaux », un projet familial à Ceyrezieu (01). À la carte :  des plats de type bistrot pour le déjeuner et, le soir, des tapas du terroir.

• Région Ouest. « Le Bal Pop’ », un lieu qui réunit toutes les générations grâce à la musique et la danse, à Nantes. Avec ses musiques des années 20 à 60, ses concerts en live, le week-end, assurés par des groupes locaux, son mobilier chiné dans les environs, et sa C15 de 1928 en guise de bar, « le Bal Pop’ » est un lieu hors du temps.

• Région Sud : « Da Fulvio- Le Grand Café », la création d’un nouveau lieu de partage dans le centre-ville de Condom (32). Son patron a pour projet de réhabiliter une ancienne supérette pour la transformer en épicerie traditionnelle de centre bourg, agrémentée d’un bar à tapas.