Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Déc 2016 | Trafic
 

Dans La Dépêche du Midi de ce jour, le président de la Fédération Midi-Pyrénées (ainsi que de la commission Marché parallèle et Ventes transfrontalières de la Confédération), Gérard Vidal, s’inquiète de la concurrence andorrane et espagnole qui « plombe » un réseau des débitants touché par la hausse des prix et le paquet neutre. Ceci, suite à l’important démantèlement effectué par la Douane, la semaine dernière (voir Lmdt des 19 et 17 décembre).

•• « En 2016, avant le démantèlement de ces derniers jours, les douaniers avaient intercepté plus de trois tonnes de tabac. La douane fait bien son boulot mais avec les moyens mis à sa disposition et qui ne sont pas extensibles. L’État doit agir et pas toujours dans le même sens …

« Aujourd’hui, 98 % des paquets en vente chez les buralistes du département sont neutres (…) Chez les fumeurs, je ne suis pas convaincu que cela produise l’effet espéré. Bien sûr, en janvier, la ministre de la Santé va annoncer une baisse de la consommation de tabac mais il faut arrêter de se mentir : les fumeurs, surtout dans les zones frontalières, se tournent vers les filières parallèles.

•• « Déjà, arrêtons d’augmenter le prix des paquets de cigarettes, ou du tabac à rouler, en France. En tant que président des débitants de tabac frontaliers, j’ai plaidé devant l’ancien Premier ministre la fin de la libre circulation du tabac (voir Lmdt du 30 mai). On me répond qu’on ne peut remettre en place les frontières ! Alors, on nous laisse mourir. Et en même temps, sur les marchés de Toulouse, certains réalisent des bénéfices très confortables avec le tabac de contrebande.

•• « Il faut arrêter de penser qu’il s’agit de petits trafics. Les sommes en jeu sont considérables comme semble le montrer cette enquête. Nous allons d’ailleurs voir avec notre avocat si nous pouvons nous porter partie civile dans cette affaire ».