Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
24 Nov 2016 | Trafic
 

Trafic douane MarseilleChristian Eckert (secrétaire d’État chargé du Budget) a félicité ce jeudi les agents des douanes de Marseille « pour leur action décisive en matière de lutte contre les trafics internationaux de cigarettes. Suite à plusieurs mois d’enquête, les agents du Service national de la Douane judiciaire (SNDJ) viennent de démanteler le plus important réseau de trafiquants de tabac identifié, agissant sur le port de Marseille ».

•• Les principaux acteurs de ce trafic ont été interpellés les 17 et 18 novembre. Ils importaient de 5 000 à 7 000 cartouches de cigarettes de contrebande par mois. « Avec un bénéfice net reconnu de 10 à 15 euros par cartouche, ce trafic pouvait rapporter de 600 000 à 1 million d’euros par an aux principaux organisateurs » précise le communiqué de Bercy. 

Les agents du SNDJ ont identifié les principaux membres du réseau à partir de mai 2016. Et découvert que le chef du réseau « disposait d’un bras droit, de porteurs, de stockeurs et d’un individu qui jouait le rôle de banquier, et s’appuyait aussi sur des marins de ferries chargés de l’importation illégale, ainsi que sur plusieurs semi-grossistes pour la revente dans la région PACA ». 

•• Au total, seize personnes ont été placées en garde à vue. « Parmi celles-ci, onze ont été mises en examen par le juge d’instruction et placées en détention provisoire » ajoute le communiqué. « Près de 1 600 cartouches de cigarettes, représentant une valeur de 100 000 euros, une arme de poing approvisionnée et 27 000 euros en espèces ont été découverts » lors de plusieurs perquisitions.

Toujours selon le communiqué « près de 40 000 euros ont été saisis sur des comptes bancaires ouverts en France par les marins ».