Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
11 Mai 2020 | Profession
 

Épisode 1 (de déconfinement) de notre revue de presse des témoignages de buralistes à travers les régions.

Après 53 épisodes de revue de presse sous la rubrique « Coronavirus / Buralistes » (voir 8, 9 et 10 mai). 

« Merci aux buralistes » proclame la dernière de couverture de Nice Matin / Var Matin consacrée aux buralistes, ce dimanche 10 mai, … au-dessus de la dernière attestation de déplacement dérogatoire.

Avec ce message : « Ils n’ont jamais baissé le rideau. Depuis le début du confinement, les buralistes ont toujours été au rendez-vous. Des commerces de proximité indispensables à l’image de La Civette-Mistral au Cannet avec Olivier et Sandrine ».

« Masques disponibles » … l’affichette est placardée depuis lundi dernier sur la devanture du tabac-presse de Gilles Garnier (président des buralistes du Vaucluse) à Vaison-la-Romaine. « J’en ai commandé beaucoup plus de 200 sur la plateforme de la Confédération pour satisfaire ma clientèle vaisonnaise, car celle de passage est en chute libre. J’attends une nouvelle livraison et j’ai choisi de les vendre à prix coutant (3,40 euros) ».

« Nous estimons que les buralistes sont présents pour participer à la solidarité sanitaire et sécuritaire de tous ( …)  C’est un geste citoyen » (La Provence).

Plus de 2 800 masques vendus en moins de trois semaines, dans un bar-tabac à La Flèche. « Jamais je n’aurais pensé vendre des masques » déclare  le buraliste installé depuis 2013.

« Au départ, c’est la pharmacienne qui avait ces masques mais elle n’avait pas le droit de les commercialiser, alors elle m’a demandé de le faire. Ceux sont des masques en tissus fabriqués localement à « la Confection Fléchoise ». Je vais les chercher par paquet de cent ».

« J’ai des clients qui viennent uniquement pour les masques. Je fais surtout ça pour rendre service et je ne sais pas combien de temps ça va durer. Je vends les masques cinq euros  » (France Bleu Sarthe).