Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
14 Mai 2020 | Profession
 

Épisode numéro 4 de notre revue de presse des témoignages de buralistes à travers les régions (voir 13 et 12 mai).

•• Repris il y a moins d’un an, ce bar-tabac-épicerie de Taden (2 300 habitants, près de Dinan) a mis en place de nouveaux services, malgré les bouleversements engendrés par la crise sanitaire.

« J’ai pu continuer d’ouvrir pour le tabac et la presse ainsi que pour ma partie épicerie. Mais surtout, j’ai ajouté un retrait drive pour le Cora de Saint-Malo, ainsi que le retrait de commandes d’une ferme proche et … le samedi après-midi, je propose des gaufres à emporter. »

Seuls les clients venant retirer leurs marchandises peuvent entrer,  à raison d’une personne à la fois; pour les autres clients, achetant du tabac par exemple, ils doivent se présenter … à la fenêtre de l’établissement.

Le buraliste a d’autres idées pour les semaines à venir : « j’espère que, dès la semaine prochaine, je pourrais proposer un point retrait colis Chronopost et un rayon épicerie encore plus achalandé. De même, lors de la saison estivale, je vais installer une vitrine réfrigérée. »

Son inquiétude porte sur la saison estivale : « le bar est déjà fermé au moins jusqu’au 2 juin. De plus, j’avais une grosse clientèle britannique, je ne sais pas si elle sera présente cette saison. C’est durant ces mois que je me fais de la trésorerie pour passer l’hiver, si cela ne rentre pas, ce sera compliqué. » Le propriétaire, la mairie, a décidé la gratuité des loyers durant quatre mois  (Le Petit Bleu).

•• Un chantier de rénovation et les mesures de confinement avaient contraint à la fermeture d’un bar-tabac d’Urville-Nacqueville (2 100 habitants, près de La Hague). Ce lundi 11 mai, ce fut la réouverture avec un réaménagement complet des corners tabac, presse et jeux. Un coin cigarettes électroniques est également ouvert.

Un circuit a été mis en place afin de respecter les distanciations entre les clients. Côté restauration, un snack-bar est agencé pour proposer des sandwichs, paninis, mais aussi des frites, saucisses, entrecôtes … à emporter.

Les buralistes ont beaucoup travaillé afin de recevoir leurs clients dans les meilleures conditions (Ouest-France).

•• « Les fumeurs n’ont ni arrêté ni augmenté leur consommation. En fait, tous ceux qui ne peuvent plus aller en Andorre ou en Espagne, les frontières étant fermées, viennent s’approvisionner ici. Ils n’ont pas le choix. Et puis à la campagne, ils ne sont pas plus stressés. Tous ont une sortie et peuvent se balader » assure le buraliste de Salles-sur-l’Hers (697 habitants, 18 kilomètres de Castelnaudary).

Chez lui, les ventes ont dépassé les 50 % d’augmentation : « il y a ceux des villages d’à côté qui achètent par cartouche, et ceux d’ici par 2 ou 3 paquets ».

« Force est de constater qu’augmenter les prix n’est pas dissuasif. Il faudrait aussi revoir les campagnes antitabac qui coûtent cher pour peu de résultat. Les gens ont pu compter sur nos petits commerces, alors on espère que de retour « à la normale », ils se souviendront que nous sommes là » conclut-il (La Dépêche.fr)

•• Philippe Laveau, président des buralistes de la Somme, installé à Montdidier, a été un des rares à obtenir des masques : « il faut dire que ce jour-là, j’ai eu de la chance : j’étais devant l’ordinateur quand le mail pour la commande est arrivé. J’ai répondu immédiatement . Et il a eu le droit à 1 000 exemplaires, écoulés en trois jours.

Mais depuis, plus aucun masque n’a été distribué dans le département. « On nous dit que l’État ou des collectivités auraient été prioritaires par rapport à nous », Philippe Laveau propose deux solutions à ses collègues : « pour ceux qui le souhaitent, il y a une possibilité d’annuler et se faire rembourser sa commande. J’enverrai les démarches à suivre ». Ou alors attendre une livraison. « Une chose est sûre : on aura encore besoin des masques pendant un long moment car demain, on devra sûrement en mettre sur les plages  » (Le Courrier Picard).