Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
11 Mai 2020 | Profession
 

« Des consommateurs venant de France font la queue actuellement pour accéder aux ventas espagnoles du Perthus. Ils font fi des règles sanitaires et de la fermeture des frontières … c’est un scandale ! »

Dans ces termes, Philippe Coy vient d’interpeller en direct les membres du Gouvernement présents à une audioconférence, organisée sous l’égide de Bruno Le Maire sur le thème du déconfinement de l’activité économique. C’est Muriel Pénicaud qui lui a répondu. Pour lui indiquer que Christophe Castaner était immédiatement saisi du sujet.

•• En effet, il n’était même pas 10 heures, ce lundi 11 mai, que des bouchons à l’entrée du Perthus (Pyrénées-Orientales / voir 5 et 23 avril) et d’impressionnantes files d’attente devant les magasins s’étaient déjà formés.

Aussitôt déconfinés, aussitôt embarqués direction la frontière (officiellement fermée d’ailleurs), ces consommateurs … Mais le contexte du Perthus rend la frontière particulièrement poreuse (un côté de la rue principale est français, l’autre est espagnol).

•• L’objectif avoué de ces consommateurs : faire le plein de cigarettes et d’alcool (entre autres) après deux mois de plein tarif dans les commerces français … En oubliant aussi le respect des gestes barrières : notamment les distances de sécurité.