Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Juil 2017 | Associations
 

•• Bertrand Dautzenberg sur Twitter : « Merci Simone Weil pour avoir fait progressé ?? dans de nombreux secteurs. Elle a lancé la dénormalisation ? en 1976? ».

•• Le Comité national contre le Tabagisme dans un communiqué : « Parmi toutes les causes qu’elle a su porter avec ce courage et cette détermination qui la caractérisent (féminisme, mémoire de la Shoah, réconciliation et construction européenne …), figure celle d’alerter dès les années 70 sur les dangers du tabagisme et de préserver les personnes de ce fléau dramatique.

Ministre de la Santé du gouvernement de Jacques Chirac, elle est à l’origine de la première législation de lutte contre le tabagisme adoptée en 1976. Cette loi, pionnière au monde, prévoyait déjà des mesures de protection au travers d’interdictions de fumer, mais aussi d’interdictions de publicités et d’opérations de parrainage en faveur des produits du tabac. Les premiers avertissements apparurent à cette même époque sur les paquets de cigarettes en dépit des pressions exercées par des fabricants qui affirmaient alors que la dangerosité du tabac n’était pas du tout établie. L’histoire de notre association lui doit beaucoup, reconnue d’utilité publique en 1977.

Un respect et un immense merci Madame Veil pour tout ce que vous avez fait et laissé ».

•• Alliance contre le tabac : « Ancienne ministre de la Santé, Simone Veil aura marqué la modernisation de notre système de santé et initié la prise de conscience des leaders d‘opinion et de l’opinion publique des méfaits du tabagisme et de l’ingérence des industriels du tabac.

Initiatrice de la première véritable réglementation visant à contrer le fléau du tabagisme, le président de l’Alliance contre le tabac, le professeur Loïc Josseran, salue son courage face aux adversités et s’associe à la peine de ses proches …

Une grande Dame vient de nous quitter, une disparition qui nous laisse orphelins … mais le combat continue, elle n’aurait pas souhaité qu’il en soit autrement ! ».

( Voir aussi Lmdt du 30 juin).