Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
25 Avr 2021 | Trafic
 

Ces derniers jours nous évoquions, comme destination du tabac acheté au Luxembourg, la Haute-Savoie (voir 23 avril), le Centre (voir 1er avril), les Pays de la Loire (voir 21 mars). La liste s’allonge …

En compagnie de deux proches, un ressortissant albanais de 44 ans, installé à Brest, projetait de parcourir près de 2 000 kilomètres afin de faire le plein au Luxembourg, à la fin du premier confinement.

Mais en raison d’un contrôle douanier opéré à Étain (20 kilomètres de Verdun), le 13 mai dernier, les trois hommes ont fait le voyage de retour à vide.

En effet, les douaniers ont découvert 250 pots de tabac dans le coffre de leur véhicule. Une cargaison justifiée par une facture de 4 939,20 euros délivrée par une station-service luxembourgeoise.

Lors de son audition par les enquêteurs comme devant le tribunal, le conducteur a répété que le tabac était destiné à sa consommation et à celle de ses proches. Il a juste reconnu à demi-mot : « j’en revends juste un peu pour payer le gasoil ».

Sauf qu’il a déjà été contrôlé en octobre 2018 avec 32 kilos de tabac, a rappelé le représentant des Douanes. Verdict : 1 000 euros d’amende et 12 038 euros de pénalité fiscale.