Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
28 Août 2020 | Trafic
 

Téléphoner au volant … rien de mieux pour attirer l’attention des policiers.

Ce 23 août, à Oyonnax (Ain), le chauffeur d’une petite fourgonnette de société s’est donc fait contrôler pour diverses infractions au code la route. Il s’avère qu’il transportait aussi un total de 153 kilos de tabac à rouler, conditionné en pots.

Le conducteur, âgé de 40 ans, originaire du Haut-Rhin, était également en possession d’une somme d’environ 4 000 euros en liquide, détaille Le Progrès. Placé en garde à vue, il a reconnu avoir acquis cette cargaison au Luxembourg qu’il devait livrer dans l’Est de la France.

Selon ses déclarations, il travaillait pour le compte d’un tiers, touchant une commission sur chaque voyage d’importation, car manifestement, il n’en était pas à son premier voyage. L’artisan utilisait son véhicule de société pour ne pas attirer l’attention. Il aurait effectué en moyenne deux déplacements par mois depuis le début de l’année.

Poursuivi pour une importation frauduleuse de tabac, sans déclaration, il a été laissé à la disposition de la Douane qui a procédé, pour le moment, à la saisie du véhicule, de la marchandise et du numéraire.