Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
3 Fév 2021 | Trafic
 

Une opération spéciale, baptisée « Clopes 11 », est entrée dans sa phase opérationnelle avec un vaste coup de filet opéré ce mardi 2 février.

Agissant sur commission rogatoire d’un juge d’instruction – après l’ouverture d’une information judiciaire par le parquet de Carcassonne pour des faits de « contrebande de cigarettes en bande organisée » – c’est vers 6 heures du matin que les gendarmes de l’Aude, avec l’appui de la Douane, ont été déployés sur plusieurs secteurs de la préfecture audoise, mais également à Narbonne.

•• Cette opération de la gendarmerie nationale, faisant suite à une enquête diligentée par la Brigade de Recherche (BR) de Castelnaudary, s’est aussi déroulée à Pamiers, dans l’Ariège, en simultanée.

Plus d’une centaine de militaires issus des compagnies de gendarmerie de Carcassonne, Narbonne et Pamiers a donc été engagée sur cette intervention matinale.

•• Interpellés au saut du lit sans heurt, les onze suspects visés par les enquêteurs ont été placés en garde à vue. Ces arrestations terminées, les gendarmes ont mené une série de perquisitions et plusieurs saisies ont ainsi été effectuées.

« La fréquence des transports depuis le Pas-de-la-Case était quotidienne, voire biquotidienne », selon une source de L’Indépendant.

(voir aussi 15 et 8 janvier 1 et 2, 16 novembre 2020).