Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
23 Oct 2020 | Trafic
 

Alors qu’était déployée une vaste opération de coopération douanière renforcée dans le massif andorran (voir 21 octobre), la brigade des agents d’Ax-les-Thermes travaillait au même moment sur les routes de l’Ariège …

•• Positionnés sur la RN 20 à Luzenac, vers 6 heures ce dimanche 17 octobre, les douaniers ont vu un véhicule arriver à vive allure avant de déboîter et d’accélérer sur la voie opposée. Après une course-poursuite d’une dizaine de kilomètres. à Sinsat, la voiture a fait une embardée et s’est immobilisée sur la chaussée.

Le conducteur et un passager se sont alors enfui à pied. Un second passager, assis à l’arrière, s’est vivement débattu quand les agents ont voulu s’emparer de lui et pour cause : les douaniers ont retrouvé pas moins de 1 970 paquets de cigarettes andorranes, annonce La Dépêche du Midi.

•• L’homme de 27 ans – ressortissant étranger en situation irrégulière et demeurant à Toulouse – comparaissait, dès ce mardi, devant le tribunal correctionnel de Foix.

Dans un français approximatif, il a expliqué avoir été conduit non loin de la frontière andorrane, avec deux autres hommes, pour aller récupérer et ramener, à pied à travers la montagne, des cigarettes placées dans des cartons. Une voiture les attendait au niveau du tunnel, les clés sur le contact.

« On m’a proposé de l’argent en échange de ce service, c’était la première fois, j’y retournerai plus » a-t-il ajouté. Sauf qu’il avait déjà été arrêté en début d’année à bord d’un véhicule suspecté de déposer des passeurs de tabac, mais ce jour-là, le résultat du contrôle n’avait pas abouti.

•• Au final, le tribunal correctionnel l’a condamné à 6 mois de prison ferme. Il devra également s’acquitter d’une amende douanière de 19 300 euros ainsi que d’une autre amende de 500 euros pour s’être opposé à son interpellation.

(Voir aussi 17 et 5 octobre, 3 août, 2 juillet).