Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
 

EuropeFaute d’harmonisation fiscale, encore moins de convergence des politiques … Il est difficile de résister à la tentation inclinant à revenir sur la Directive tabac, définitivement et discrètement adoptée à Bruxelles  vendredi dernier (voir Lemondedutabac du 14 mars), pour constater à quel point l’Europe institutionnelle est passée à côté du sujet : ni relance d’une vraie politique de prévention, ni prise en compte du fléau de la contrebande.

Subsistera cette obligation de passer les paquets dans le carcan des 65% de photos-choc et avertissements sanitaires (sur les deux faces), mesure à l’efficacité non établie. Applicable dans deux ans.

Restera aussi une sacrée cacophonie au niveau des Etats membres.

Entre la Pologne, vent debout contre la Directive, dont il faut souligner que c’est le seul pays à avoir voté contre vendredi … Et l’Irlande, dont le gouvernement, tout juste sorti des effluves de la Saint-Patrick, va continuer sa marché forcée vers les paquets complètement génériques (voir Lemondedutabac du 3 février). Et ceci dans les meilleurs délais.