Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
23 Oct 2016 | Observatoire
 

salle-shoot-paris-Cette autre mesure-phare de la loi Santé – avec le paquet neutre – qu’est la salle de shoot est devenue réalité : depuis une semaine, une première salle de shoot est ouverte dans les locaux libres d’accès de l’hôpital Lariboisière à Paris (voir Lmdt du 19 septembre). Une salle de shoot où il est interdit de fumer (voir Lmdt du 12 octobre).

Seulement – comme avec le paquet neutre – les initiateurs du projet n’ont pas forcément pensé à un détail : quid du statut des toxicomanes accédant à la salle de shoot avec leurs provisions. Ne pourraient-t-ils pas être embêtés en cas de contrôle ?

La circulaire de politique pénale du ministère de la Justice relative à l’ouverture de ces salles définit donc les contours d’une « politique pénale adaptée » aux alentours des structures pour la détention des drogues.

« Cela signifie que les détenteurs de stupéfiants ne seront pas interpellés dans un périmètre autour de la salle de shoot » déclare, dans Valeurs Actuelles de cette semaine, Déborah Pawlik, conseillère municipale LR du 10ème arrondissement de Paris. « Mais il n’y a aucune indication concernant l’étendue de ce périmètre … »