Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
13 Mar 2014 | Vapotage
 

VAPEXPOOn s’attendait à plus de rebonds médiatiques. Mais pour le moment, on n’a eu droit qu’à un reportage de LCI sur les premières heures de Vapexpo, ce salon dédié à la cigarette électronique et de la vapote qui s’est ouvert ce matin à Bordeaux. Avec une cinquantaine d’exposants.

A en croire cette séquence télévisée, les acteurs français comptent bien consolider leur place dans un secteur qui s’apparente à une « ruée vers l’or ». « Avec l’arrivée des géants du tabac et les chinois qui travaillent en direct avec les boutiques… », comme le souligne Gilles Toledano (Sunny Smocker). Mais les marges de manœuvre sont encore grandes, avec « l’ouverture d’une boutique spécialisée par semaine » et des bonds de chiffre d’affaires mensuel pouvant aller jusqu’à 10%. « Avec 30% de fumeurs en France, il reste encore 12 à 13 millions de personnes à toucher » évalue Xavier Martezelle d’Alfa Liquid.

Autre sujet : c’est la qualité qui ne cesse de s’améliorer. Dans la montée de gamme des produits et des e-liquides. Dans la recherche de la sécurité et de la normalisation. « On ne peut pas consommer les substances contenues n’importe comment. Il faut définir un cadre qui permette d’autoriser certains produits comme d’en interdire d’autres » répète Mickaël Hammoudi (voir Lemondedutabac du 13 mars).

A propos, la caméra de LCI est passée rapidement sur … un distributeur automatique 24 heures sur 24 de e-liquides, présenté au salon. Il semble bien pourtant que les e-liquides ne doivent pas être accessibles directement.