Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Fév 2016 | Profession
 

Buralistes Sécurité LoireBaisse de 30 % des agressions de buralistes en deux ans (5 vols à main armée, 19 cambriolages en 2015) ; signature d’une convention de partenariat avec la préfecture ; bon fonctionnement de la procédure de subventions pour l’installation de matériel de protection : ce sont les nouvelles relativement rassurantes qu’ont pu entendre les buralistes de La Loire, ce vendredi 5 février, lors de leur assemblée générale. 

Et à laquelle a participé le préfet, aux côtés de la directrice départementale de la sécurité publique et du commandant en chef de la gendarmerie : ce qui représente en soi un événement très important et significatif, comme n’a pas manqué de le souligner le secrétaire général de la Confédération, Jean-Luc Renaud, également présent.

Témoignage de Gilles Grangier, le président de la chambre syndicale : « J’ai été victime de plusieurs cambriolages … on dort mal la nuit, on s’attend toujours à ce que l’alarme se déclenche, on ne travaille pas dans la sérénité. La venue du préfet est pour moi un signe fort (…) J’ai plusieurs buralistes qui sont prêts à décrocher. Je pense que les accords signés aujourd’hui font que ces buralistes peuvent se sentir encadrés ».

En effet, une convention a été signée, à cette occasion, entre la préfecture et la chambre syndicale.

Le préfet, Fabien Sudry, a d’ailleurs réaffirmé, à cette occasion, aux buralistes ligériens « l’engagement et la détermination » de l’État en matière de sécurité : « il faut améliorer les statistiques et cette convention devrait l’aider » sans « promettre de miracles » et « mettre un policier ou gendarme par commerce ».

Le rappel de la procédure de subvention-sécurité, la présence de référents sûreté et la mise en place d’un SMS commerçant (pour pouvoir recevoir des alertes régulières) constituent les principaux points de la convention signée ce soir-là.