Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
14 Fév 2015 | International
 

Cuba Cigares… Reste que cela va venir. Tôt ou tard. On sait que le récent rapprochement entre Barack Obama et Raul Castro ont immédiatement débouché sur plusieurs mesures concrètes pour les touristes américains visitant l’île : avec notamment la possibilité de rentrer aux USA pour 100 dollars de cigares (voir Lmdt des 2 février 2015 ainsi que des 27 et 17 décembre 2014).

Hier, 13 février, les États-Unis ont annoncé un nouvel allègement de l’embargo commercial. En publiant « une liste de biens et services produits par des entrepreneurs cubains indépendants qui pourront être importés aux Etats-Unis ». Les cigares n’apparaissent pas dans cette liste. Ni les alcools, d’ailleurs.

De toutes façons, la filière cubaine du tabac ne répond pas formellement au critère « d’entrepreneurs indépendants », défini par le département d’État. Néanmoins, on voit que les Américains sont pressés de franchir les étapes menant à l’abrogation de l’embargo.

D’ailleurs, nous croyons savoir, par exemple, que les équipes de la division « cigares premium » d’Imperial Tobacco, basée à Madrid (voir Lmdt du 20 mars 2014), préparent activement cette perspective du retour du cigare cubain sur le marché US.