Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Nov 2014 | Profession
 

ILogo RMCnvitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV, ce vendredi 21 novembre, Marisol Touraine n’aura que rapidement évoqué l’axe « essentiel de la prévention », quant au volet addictions de son Projet de Loi de Santé qui sera  « voté au premier semestre 2015 ». Une heure avant, l’animateur avait demandé, dans le cadre de la rubrique « Décodeurs du Monde.fr » un décryptage des « 45 milliards d’euros de coût social du tabac » repris régulièrement par les acteurs du dossier.

Réponse de Charles Magnien : « Les 45 milliards d’euros sont tirés d’un rapport public de 2003 qui prend en compte le coût des soins ainsi que la perte de productivité pour les entreprises. On part du principe que tous les fumeurs ont un emploi dans une entreprise et que les chiffres de 2003 sont toujours vrais. Or, le nombre de fumeurs n’a cessé de baisser. Bref, le tabac coûte cher à la société, mais le chiffre de 45 milliards d’euros est loin d’être fiable.
« L’évaluation du coût du tabac est très complexe. Ce ne sont pas les mêmes ministères qui encaissent, d’un côté, les taxes et, de l’autre, déboursent en soins. Quant à la Cour des comptes, elle se refuse à prendre en compte les économies réalisées avec les retraites ».