Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Marisol Touraine a confirmé, ce matin sur RMC (Bourdin & Co), la présentation d’une loi de santé publique en 2013 (sans préciser de date), incluant un volet tabac. Tout en restant plutôt très prudente sur des pistes concrètes …

« Le rapport de la Cour des comptes met l’accent sur des constats et des mesures avec lesquels je suis d’accord. Il faut mettre en place une politique résolue de santé publique. C’est ce que nous préparons pour l’année prochaine, avec un volet tabac dans une grande loi de santé publique ».

Sur les mesures préconisées par le rapport :
Sans se prononcer complètement, la ministre se dit « très intéressée par la mise en place en Australie des paquets génériques … Je crois qu’il nous faut regarder les résultats de cette politique australienne. Le paquet générique est déjà en cours de discussion au niveau européen ».
– Cependant parmi les autres mesures, elle cite spontanément « des linéaires non apparents chez les buralistes ».
– Concernant la hausse des prix : « deux hausses (octobre 2012 et juillet 2013) constituent un signe suffisamment fort ».
– Sur les aides aux buralistes : « il est normal que nous ayons une réflexion sur l’évolution de la profession des buralistes, dont le métier ne couvre pas que le tabac ».
– Marisol Touraine n’est pas forcément favorable à une prise en charge à 100% de l’aide à l’arrêt : « Il existe déjà des forfaits. Nous allons réfléchir comment mieux prendre en charge … mais il faut parler de prévention ».