Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Fév 2016 | Pression normative
 

confe_buralistes logoSuite à la publication du rapport annuel de la Cour des Comptes – avec un volet portant sur la politique de lutte contre le tabagisme – ce matin (voir Lmdt de ce jour), la Confédération des buralistes a publié un communiqué que nous reproduisons intégralement. 

« Cour des comptes : non à toute hausse du prix du tabac

Le rapport annuel de la Cour des Comptes préconise ce jour une augmentation de la fiscalité tabac se traduisant par des hausses de prix.

La Confédération des buralistes s’étonne de cette recommandation alors que le paquet neutre -présenté par Marisol Touraine comme la mesure phare de son Programme National de Réduction du Tabagisme- n’a pas encore été mis en place.

Les buralistes ne comprennent pas cette préconisation, mise en avant sans prise en compte du contexte actuel du marché et du simple respect du principe de réalité.

« Je m’étonne des recommandations de la Cour des Comptes, alors que le paquet neutre, qui nous a été présenté comme la mesure phare pour lutter contre le tabagisme, vient tout juste d’être promulgué », affirme Pascal Montredon, Président de la Confédération des buralistes.

Dans ce rapport, la Cour préconise de fortes hausses de prix du tabac au moment même de la mise en œuvre du paquet neutre, sans tenir compte le moins du monde de l’impact de ces mesures sur le marché parallèle. Une préconisation qui parait surprenante au vu de l’explosion de celui-ci. Il est passé de 22,6 % en 2012 à 26,3 % en 2014 et depuis, les douanes voient le nombre de leurs saisies augmenter fortement. D’autant plus surprenante, que plus d’un millier de buralistes ont fermé leur établissement en 2015, et 1041 en 2014.

« Nous ne comprenons pas l’imprudence de cette préconisation, mise en avant sans prise en compte de ce contexte », précise Pascal Montredon. « D’autant que la Cour regrette elle-même l’absence de chiffres précis sur l’évolution du marché parallèle », continue-t-il.

Les buralistes demandent :
• un moratoire sur les prix du tabac, tant que l’on n’aura pas mesuré les conséquences du paquet neutre sur l’équilibre économique de leur réseau ;
• appellent à l’ouverture immédiate des négociations pour le prochain contrat d’avenir ;
• plaident pour la mise en place rapide d’un plan national de lutte contre le marché parallèle avec des objectifs chiffrés ».