Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
13 Juin 2018 | Profession
 

À l’occasion de la Coupe du Monde en Russie, l’institut The NPD Group a évalué le chiffre d’affaires additionnel attendu en France sous l’effet de l’événement. Parmi les secteurs gagnants retenus : 

•• Premier grand vainqueur annoncé : Panini et ses vignettes à collectionner. Quelque 400 000 paquets ont déjà été écoulés et les experts de NPD s’attendent à « une accélération du phénomène s’il faut en croire les données des ventes de l’Euro 2016, pendant lequel les chiffres avaient atteint leur point culminant au bout de deux semaines de compétition ».

Placé dans la catégorie « jouets », Panini tire l’ensemble de ce secteur vers le haut. « Lors de la dernière coupe du monde, en 2014, les ventes de jouets liées au football avaient avoisiné les 14 millions d’euros », précise NPD.

Et le record avait été battu pendant l’Euro 2016, avec plus de 2,5 millions de jouets, paquets de cartes et vignettes vendus pour un chiffre d’affaires dépassant les 20 millions d’euros. Certes, la compétition se déroulait alors en France, mais cela permettrait d’anticiper pour cette année 2018, une augmentation que NPD estime entre 10 millions d’euros et 14 millions d’euros.

•• Deuxième gagnant : la restauration et, plus précisément, les bars et les pubs, avec « une progression de 20% de la fréquentation attendue les soirs de matchs », selon NPD.

•• Le troisième est évidemment le secteur du sport. Le cabinet d’analyses estime que la Coupe du monde apporte un point de croissance supplémentaire au marché du sport par rapport à une année sans tournoi. Cela devrait donc représenter « une contribution de l’ordre de plus de 560 millions d’euros sur l’ensemble des cinq plus gros pays européens (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie et Espagne) », prévoit NPD. Un chiffre d’affaires réalisé essentiellement via les ventes de maillots de football (+9 % pour les ventes en 2014, par rapport à 2013), et les ballons (une croissance anticipée de 50 % sur les ventes en juin 2018).

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.