Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
1 Déc 2019 | Profession
 

Dans le Projet de Loi de Finances (PLF 2020) en cours d’adoption actuellement par le Parlement, il est acté la diminution progressive du différentiel fiscal sur les prix du tabac en Corse par rapport au Continent (voir 5 novembre).

Le Parisien/ Aujourd’hui en France (édition du 21 novembre) est revenu sur les réactions des buralistes insulaires, avec un reportage à Bastia. Extraits.

•• Par exemple, réaction de Lucien dont l’établissement est situé à proximité du port de commerce de Bastia. « Sous prétexte de vouloir faire plaisir à l’Europe, on s’attaque aux portefeuilles de la classe moyenne corse. Personne n’est dupe, l’augmentation c’est seulement pour remplir les caisses de l’État. »

« Harmoniser les prix en France c’est bien, mais les harmoniser en Europe ça serait mieux. Vous savez ce qui va se passer ? Les gens vont prendre le bateau pour aller se fournir en Italie … » assure un collègue.

•• « À une époque, les Italiens venaient en Corse pour acheter des cigarettes. Demain, ça sera peut-être l’inverse. Surtout que, là-bas, le paquet est à 5,50 euros » s’interroge José Oliva, président de la chambre syndicale des buralistes de Corse.