Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
26 Mar 2020 | Trafic
 

Les mesures de confinement liées au coronavirus empêchent désormais Français et Belges de se côtoyer (voir 24 mars) … Mais 20 minutes est parti vérifier …

Pour passer de Comines France à Comines Belgique, il suffit de franchir un pont. Et ce lundi, pas un policier à l’horizon pour contrôler les allées et venues. En fait, c’est inutile, puisque les commerces belges sont eux aussi fermés depuis une semaine. Y compris les fameux « tabacs aux prix cassés ».

•• À quelques kilomètres de là, entre Halluin (France) et Menin (Belgique), des policiers sont en poste à la frontière.

Comme les points de passage entre les deux pays sont nombreux, les agents de ces deux villes ont reçu des renforts. « Il y a encore pas mal de passage, mais les gens sont en règle. Nous n’en avons verbalisé que deux depuis ce matin » explique un agent.

•• Les petits malins vont ailleurs. Sur l’autoroute entre Tourcoing et Gand, on passe la frontière au niveau de Neuville-en-Ferrain. Là, les habitués le savent : il n’y a plus rien qui marque la séparation entre les deux pays et les policiers ne pouvant se mettre en travers de l’autoroute, il n’y a donc aucun contrôle.

Pas besoin de s’enfoncer très loin en territoire belge pour trouver une station-service dans laquelle on peut aussi acheter du tabac. « Rien qu’en une heure, j’ai déjà servi 8 Français qui ne venaient que pour des cigarettes » explique un employé. Au niveau des pompes, 3 voitures sur 4 sont immatriculées en France.

« Moi je suis Français et je travaille en Belgique, alors j’en profite pour ravitailler les amis. Tous les tabacs près de chez moi sont fermés » assure un client, deux cartouches en main. « C’est sûr qu’on voit moins de Français qu’avant, même s’il y en a encore beaucoup » poursuit le pompiste.

Pourtant, en cas de contrôle, l’infraction peut coûter cher. À l’image de ce Français qui est venu faire le plein de sa voiture en Belgique, et qui est reparti avec une amende de … 4 116 euros.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.