Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
14 Mar 2020 | Profession
 

Le gouvernement a décidé de fermer tous les lieux publics « non essentiels » à partir de ce samedi à minuit, tout en maintenant les élections municipales, reprend l’AFP dans une dépêche, ce soir (voir ce jour).

« Nous avons vu trop de gens dans les cafés et les restaurants. Pour quelques semaines, ce n’est pas ce que nous devons faire » a exhorté le Premier ministre Édouard Philippe samedi. « Je le dis avec gravité nous devons tous ensemble montrer plus de discipline dans l’application de ces mesures ».

•• Il a annoncé la fermeture de tous les « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays » : restaurants, bars, discothèques, cinémas. Les commerces sont aussi touchés, à l’exception des magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureaux de tabac et presse ou encore stations-essence.

•• Avec un doublement des cas en 72 heures, et désormais 4 500 personnes contaminées dont plus de 300 cas graves en réanimation, la France a atteint le stade 3 de l’épidémie, qui correspond à une circulation active du virus sur l’ensemble du territoire, a annoncé le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.

« Nous observons une accélération de la diffusion du virus et dans certains territoires une augmentation très importante du nombre de personnes en réanimation » déplore le Premier ministre. Jérôme Salomon s’est lui dit « très frappé par le nombre de malades graves notamment chez les jeunes » dans certaines régions.