Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
27 Mai 2020 | Profession
 

BAR-TABAC-BRASSERIE

Désormais, on attend la déclaration du Premier ministre prévue pour ce jeudi. Mais hier soir, l’ambiance était clairement à l’accélération du déconfinement dans les cabinets ministériels. Y compris pour le secteur CHR. Dont les organisations professionnelles se démènent.

Hier matin, l’UMIH, le GNI-Synorcat et la Confédération des buralistes (Philippe Coy parlant au nom des bar-tabacs) ont joint leurs voix lors du Comité national du Tourisme animé par le secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne.

En gros, le protocole de déconfinement et les règles de bonne conduite sanitaire prévoiraient : 1 mètre de distanciation sociale (et non plus 4 mètres carrés par client comme proposé initialement par la Santé) ; charlottes et gants en cuisine ; gel hydroalcoolique à l’entrée; masque lors des déplacements dans l’établissement, etc.

Seul point d’achoppement, encore : faudra-t-il, ou pas, un écran protecteur (type Plexiglas) au-dessus du bar ?

LOGISTA

Comme toujours depuis le début de la crise sanitaire, les livraisons des commandes cadencées se déroulent normalement, en fonction des stocks disponibles. En général, les volumes préparés dans les DRD restent élevés.

Le taux d’absentéisme des personnels reste aux alentours de 25 %. Le mouvement de reprise des dépannages livrés se poursuit (en fonction des disponibilités des prestataires de transport). Beaucoup de monde, toujours, dans les CR.

PRESSE

Les quotidiens nationaux reviennent chez un certain nombre de diffuseurs qui ne recevaient plus de papier, ces derniers temps. Il semblerait que les circuits de livraison se réactivent. Mais ceci … sans donner de visibilité aux diffuseurs.