Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
25 Mai 2020 | Profession
 

BAR / TABAC / BRASSERIE : QUESTIONS (1)

Cette semaine s’annonce cruciale pour connaitre l’agenda et les conditions de réouverture des activités CHR, dont les bar-tabac-brasserie. Le Premier ministre devrait intervenir sur le sujet, jeudi 28 mai. Du moins, sur l’agenda.

L’essentiel est que, malgré les règles de distanciation, les établissements puissent accueillir suffisamment de monde pour tourner correctement en termes économiques. Mais comment ?  Les nouveaux protocoles sont attendus. Peut-être pour aujourd’hui. Et les échanges entre responsables des organisations CHR (dont Philippe Coy, au nom des bar-tabacs) se multiplient (voir 23 mai).

BURALISTES FRONTALIERS : QUESTIONS (2)

L’effet d’aubaine de ces ventes de tabac en grandes quantités (voir ce jour), dues à la fermeture des frontières, ne sera pas éternel. Pour anticiper sur leurs commandes, les buralistes frontaliers sont dans l’attente de dates sûres concernant la réouverture des frontières aux particuliers (voir 13 mai).

Andorre vient de tirer le premier en annonçant le 1er juin pour la réouverture de sa frontière aux Français (voir ce jour). On parle du 3 juin pour l’Italie. De juillet pour l’Espagne. Un calendrier précis pour toutes les frontières serait le bienvenu.

PRESSE : QUESTIONS (3)

Toujours les mêmes incertitudes – il s’agit quasiment d’inertie – concernant le futur de la distribution de la presse.

Comment vont être remplacés les dépôts et agences, mis en liquidation, dépendant de Presstalis ? Comment vont se réorganiser les nouveaux circuits de distribution et de facturations ? La guerre larvée entre éditeurs va-t-elle se perpétuer ? Quand les diffuseurs vont-ils recevoir suffisamment de papier ? Et y a-t-il un pilote dans l’avion, comme nous le demandions déjà la semaine dernière (voir 22 mai) ?