Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
11 Mai 2020 | Profession
 

DÉCONFINEMENT

11 mai, date attendue et que l’on retiendra comme celle du 17 mars. Et s’il s’agit d’un déconfinement, il n’est que progressif.

Samedi matin, les buralistes ont reçu sur leur boite e-mail un nouvel envoi (# 101 Le Lien) de la Confédération récapitulant toutes les mesures à mettre en œuvre. Avec les nouveaux supports de communication officiels de précautions sanitaires ainsi qu’un rappel sur les bonnes pratiques à adopter dans les points de vente.

Les activités bar-brasserie sont toujours neutralisées.

LOGISTA

Les données de base ne changent pas (du moins, à la lumière des informations recueillies la veille du 8 mai) :

Les DRD (Directions régionales de la Distribution) ont fini la semaine dernière avec un taux d’absentéisme de l’ordre de 30 %.

Les tournées de livraisons de ce lundi 11 mai devraient avoir lieu normalement.

Mais il y a des produits en rupture : « les préparations ont été assurées dans la limite des stocks que nous avions à disposition dans chacune de nos DRD », selon Logista.  Certaines références n’étant pas arrivées des usines de fabrication.

• L’ensemble des CR (Centres de Réapprovisionnement) ont connu « une affluence soutenue » mercredi et jeudi derniers.

MASQUES

Quels que soient les réseaux de distribution (ils sont tous concernés), les masques finissent par arriver … mais avec retard. Les dysfonctionnements et pressions sur la chaine logistique et les sources d’approvisionnement relèvent toujours du jamais-vu.

L’arrêté ministériel concernant le passage de la TVA sur les masques de 20 % à 5,5 % est paru au Journal Officiel du 8 mai. Soit un délai, là encore, incompréhensible concernant un texte adopté en urgence, au Sénat, le 25 avril.