Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Avr 2020 | Profession
 

La Confédération des buralistes assure vendredi avoir constaté une hausse des ventes de tabac allant jusqu’à « 30 à 40 % dans certaines zones frontalières, estimant que la pandémie de Covid-19 a tari provisoirement les achats transfrontaliers, rapporte l’AFP dans une dépêche que nous reproduisons.

« La fermeture des frontières et le non-déplacement de nos concitoyens a provoqué un sursaut d’activité dans le Nord, l’Est, les Pyrénées-Atlantiques et orientales. Nous retrouvons des clients perdus ces dernières années » a déclaré Philippe Coy à l’AFP.

•• « Toutes les zones exposées à une évasion de clients » par leur proximité avec un pays à la fiscalité sur le tabac plus faible que celle de la France, « connaissent actuellement une croissance de leurs ventes qui va jusqu’à 30 à 40 % », a-t-il rapporté.

Cette estimation se base sur un sondage effectué par la Confédération auprès de ses adhérents, mais devra être confirmée par les chiffres publiés par Logista, l’opérateur qui livre les bureaux de tabac.

•• « Il faut rester prudents: certains points de vente peuvent avoir bénéficié d’un report de clientèle d’un concurrent » qui a fermé ses portes, dans la même zone de chalandise, met en garde M. Coy.

Autorisés à rester ouverts au même titre que les commerces alimentaires jugés « essentiels », quelque 19 000 bureaux de tabac sont toujours en activité, tandis qu’« environ 15 % » du réseau a fermé, selon la Confédération des buralistes qui les regroupe.