Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
 

OMS Cop 7Depuis hier et jusqu’au 12 novembre, se tient à New Delhi, la septième session de la « Conférence des Parties » (COP 7) de la Convention-cadre de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) pour la lutte anti-tabac (voir Lmdt des 22 août et 14 septembre).

C’est là que se définissent les nouvelles mesures anti-tabac des années à venir. À l’ordre du jour : des nouvelles normes réglementaires anti-tabac ; la traçabilité des produits du tabac ; la cigarette électronique ; des contraintes drastiques sur la tabaculture ; des mesures anti-lobbying plus fortes (voir Lmdt des 20 et 30 juin).

Pour mémoire, c’est à la COP 3 de Durban qu’en 2008 avait été lancée la suggestion (une « directrice ») du paquet neutre …

• Dimanche dernier : des tabaculteurs indiens ont manifesté à l’arrivée des 1 500 délégués – venant de 180 pays – à Greater Noida (dans la banlieue de New Delhi), là où se tient la conférence. Ils protestaient contre l’exclusion de leurs représentants aux discussions abordant le sujet de la tabaculture (photo).

• De son côté, le patronat local (Confederation of Indian Industry) a protesté auprès du gouvernement indien contre l’impossibilité pour les tabaculteurs, les fabricants et les détaillants de participer aux débats. Voire même d’y assister.