Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
21 Juil 2018 | Trafic
 

Lors de son déplacement à Aix-en-Provence (voir Lmdt du 20 juillet 1 et 2), le ministre Gérald Darmanin a salué l’action de la Douane à l’occasion du démantèlement d’une usine clandestine de tabac à chicha (voir Lmdt du 20 juillet).

« Chacun prend conscience que nous pouvons collectivement gagner contre une forme de criminalité organisée. » 

•• Sur le contexte local, il a ajouté : « la vente du tabac à la sauvette, ce n’est pas une vente à la papa, c’est une vente criminalisée qui malheureusement est souvent gérée par des personnes qui sont, par ailleurs, dans les stupéfiants voire le crime organisé, voire dans des organisations terroristes » a-t-il tenu à préciser.

•• Sur la photo ci-dessus, le Ministre pose la main (au moment de sa déclaration à la presse) sur un stock de paquets neutres interceptés. Il s’agit du produit d’une récente saisie à Marseille (présentée sans autre commentaire de la Douane).

À notre connaissance, il s’agit de la première saisie – d’importance – de paquets neutres de contrebande en France (phénomène déjà constaté au Royaume-Uni). À première vue, il s’agit de cartouches initialement destinées au réseau duty-free sur le sol français.